Bienvenue sur le site de Claude Moreaux
Claude MOREAUX Peintre et architecte d’intérieur
Né un 10 juin, Claude Moreaux est donc gémeaux et a, comme souvent dans ce signe, une double personnalité, celle d’architecte et celle de peintre.
Mais ce n’est pas en cela que se révèle son double aspect, mais dans la représentation intérieure qu’il fait de ses deux activités.
Dans celle d’architecte d’intérieur, il rassemble des matériaux avec soin, dont il calcule l’usage, en prévoit le classement, qu’il ordonne pour construire un édifice solide et immuable dont le but est de dégager un sentiment de bien-être par la beauté qui en émane et que lui architecte d’intérieur a introduite.
Comme peintre il prend et assemble des minéraux pour nous les présenter à l’état brut, à peine dégrossis et dans un désordre de tremblement de terre, des pierres blanches se confondant avec des rochers noirs. Aucune beauté n’y est construite, si ce n’est celle du hasard qui peut cacher la vertu.
Pourtant si on y regarde de plus près il est possible d’apercevoir, bien en évidence mais confondue dans les veines du marbre et qui apparaît comme une signature, l’ébauche d’un plan.
A moins que ce n’en soit que les restes.
Ce plan pourrait être un Carré, ou parfois un Carré Long qui communique avec une autre ébauche identique.
Pourtant tout ce chaos est souvent dominé par un mur de cubes, chacun d’eux fait de longues pierres bien assemblées, collées les unes aux autres, comme pour se consolider, se soutenir, se protéger.
Avec l’habitude du temps on s’aperçoit que la pierre brute contient une certaine beauté qu’il faudrait dégager, la sortir de sa gaine d’indifférence.
Et puis lorsque l’on fouille sa toile, d’autres signes mystérieux, avec des symboles venus d’une autre civilisation se révèlent.
Une peinture à l’acrylique, faite d’une pâte fine, soutenue par un dessin soigné, nous donne de ses tableaux une vue hyper-réaliste au point où l’on sentirait presque la poussière s’envoler de cette hécatombe. A moins que ce ne soit la blancheur des âmes purifiées qui, enfin révoltées de ces destructions, s’élèvent dans l’air et partent à la recherche d’un temple parfait.
Christian GERMAK
(publication originelle – 26 février 2002 – sur le site Antiquaires-contact.com)
Votre commentaire